• Bonsoir à toutes et à tous, c'est le Chat.

    A la demande générale de pas grand monde et suite aux pas du tout très nombreuses voire même inexistantes réclamations reçues suite à la programmation du 5 décembre, je me vois dans l'obligation de présenter mes excuses à nos cousins de la Belle Province et de préciser qu'en publiant ce merveilleux chant de Noyel, je n'avais pas l'intention de me moquer de leurs artistes et encore moins de leurs traditions séculaires.

    J'admire l'art du jeu de mots poussé à son paroxysme, l'effort d'adaptation en français quasiment dès leur arrivée des expressions arrivées de chez leurs voisins, leurs émissions de radio... Québec ! Je crie ton nom ! J'aime le Buffet de l'Antiquaire, la Forge, la Diable, la Cage aux Sports et le Pub X. J'aime Tadoussac, le Mont-Tremblant, la dame qui diffuse Dalida le dimanche midi en bord de Saint-Laurent du côté du château de Frontenac, le parc Olympique et le jardin botanique de Montréal. Québec ! Je t'aime !

    J'aime Robert Charlebois, Gilles Vigneault, Diane Dufresne et Fabienne Thibeault. Et Diane Tell. Tout le monde devrait aimer Diane Tell. L'est cro gentille, Diane Tell.

    Bref... Belle Province, je t'aime !!!

    Et c'est pour chat que, pour me faire pardonner le tort que j'ai pu te faire involontairement, ce soir, je publie ZE chanson de Noyel que tout le monde devrait connaître par cœur. Car oui, c'est officiel, le Père Noël c't'un Québécois.


    votre commentaire

  • Bonsoir à toutes et à tous, c'est le Chat,

    Aaaaaaaaaaaaaah ! Enfin une chanson qui reste en tête loooongtemps après qu'on l'a écoutée. Et comme je suis trop sympa, vous avez droit aux paroles.

    Ce soir, nous partons au Venezuela. *mode racontage de life on* J'ai eu la chance de grandir à une grosse poignée de kilomètres de la frontière franco-espagnole, entre un père germanophone et une mère hispanophone. Bref, les fêtes de fin d'année pour nous battaient au rythme espagnol. Dès le 8 décembre (sauf quand le calendrier en décide autrement) et l'Immaculée Conception (et son flot d'Espagnols qui venaient faire leurs emplettes côté français) et jusqu'au 6 janvier, date de l'épiphanie, on en bouffait, de la Fête de fin d'année ! *mode racontage de life off*

    D'ailleurs, j'ai vu que la Française des Jeux organisait de nouveau le loto de Noyel cette année. Le 24 décembre. Sachez que si la date officielle des festivités en Espagne est le 24 décembre, Noël arrive en réalité le 22 décembre avec le tirage de la loterie nationale. Imaginez des enfants qui chantent les numéros avec leurs petites voix de crécelles en direct à la télé. Sérieux, c'est un rituel que j'ai plaisir à suivre quand j'en ai l'occasion.

    Le rapport avec le Venezuela ? Aucun, si ce n'est la langue. Bref, je vous présente le petit âne de Béthléem…
     

    votre commentaire
  • Pinaise, chat sent le chat-plin !

    Bonsoir à toutes et à tous, c'est le Chat,

    "Y a plusieurs mètres d'eau dans les rues de ma peine,
    Plusieurs tonnes de boue dans le flot de mes veines
    La rivière charrie les fils du téléphone
    Avec encore dedans mes appels qui résonnent
    La pluie a délavé tous les mots que j'invente
    Les oiseaux ont crié pour pas que tu m'entendes
    Aux endroits où tu étais, y a des morceaux de glace
    Et des arbres en travers pour ne pas que je passe
    Où tu iras je te suivrai
    Je te suivrai"

     

    Merci Francis.

     


    votre commentaire
  • Bonsoir à toutes et tous, c'est l'histoire d'un mec...

    C'est l'histoire d'un mec, depuis qu'il a changé de nom, il a changé la date de sa tournée, même s'il passe toujours le 6 décembre dans certaines contrées pas si éloignées. Le respect se perd, moi j'dis. Certains se croient même obligés de le traiter de p'tit père, pôv' vieux.

    Quand on pense qu'à ses débuts, il portait l'habit liturgique de l'évêque avec la mitre et la crosse, lui qui était évêque de Myre. 'fin chat, c'était au début du IVe siècle, ce qui ne nous rajeunit pas, faut reconnaître. En passant par la Lorraine sans ses sabots dondaine et sans se faire appeler vilaine par trois capitaines (en tout cas, l'information contraire n'étant pas arrivée jusqu'à nous, nous ferons comme si), mais grâce à Albert de Varangéville qui avait dérobé une de ses phalanges en Terre Sainte, notre homme finit par devenir patron de la Lorraine en 1477. Egalement Saint patron de la ville de Hambourg, on le connaît encore sous son ancienne identité dans certains pays d'Europe du Nord, d'Europe centrale et de l'Est, certains cantons de Suisse et quelques régions françaises...

    Mais ! Aujourd'hui, tout le monde le connaît et si les petits attendent son passage avec impatience, les parents un peu moins, sans parler des commerçants qui subissent les chansons à sa gloire dès fin novembre jusqu'au 24 décembre...

    Ce soir, pour embellir vos vies, voici un document d'une rareté et d'une beauté éblouissantes... Ce soir, belle Mireille nous interprète... Non, je n'en dis pas plus, vous verrez bien !


    votre commentaire
  • Bonsoir à toutes et à tous, c'est le Chat,

    Ce soir, nous ne traverserons pas la moitié du globe, non, non, non. Devinerez-vous notre destination ? Quelques indices...

    1/ Nous restons dans l'hémisphère nord et nous passons dans l'hémisphère sud.

    Quoi ? Chat vous suffit pas ? D'accord...

    2/ La distance entre Séoul et la capitale du pays où nous nous rendons est de 5 293 km.

    Ah, si ! Chat c'est un indice au poil. Non ? D'accord...

    3/ Des restes fossilisés d'Homo erectus laissent à croire que l'homme habitait déjà là il y a 2 millions d'années.

    Quand même, ouais ! Bon, un autre indice, je suppose ? D'accord...

    4/ Hindouistes, bouddhistes, musulmans, les princes et royaumes se sont convertis au fur et à mesure des influences de ceux avec qui ce pays commerçait.

    Bon, je vois bien que chat ne vous parle pas. D'accord...

    5/ Les Portugais s'y sont établis dès 1511 avant d'être chassés par les Néerlandais.

    Allez, c'est facile, là, quand même ! Bon, d'accord, voici le dernier indice !

    6/ Si presque tous les habitants parlent la langue officielle enseignée à l'école, sachez que la plupart d'entre eux parlent également l'une des langues locales (plusieurs centaines existent), souvent leur langue maternelle.

    Ce soir, nous écoutons un chant de Noyel qui ne ressemble pas un chant de Noyel mais à une zoulie chanson d'amûr...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique