• Douce nuit

    Bonsoir à toutes et à tous, c'est le Chat,

    Et voilà, ce soir c'est le réveillon de Noyel.

    A ceux qui le fêtent en famille et qui s'engueulent copieusement autour de la cuisson de la dinde. Tonton René, le pro de l'ouverture des huîtres grâce à son outil de l'écailler qu'il a trouvé à la foire de Paris à un prix défiant toute concurrence (6 fois celui que vous avez payé à l'épicerie du coin) s'est encore ouvert la main et tante Jacqueline l'a emmené en urgence chez le pharmacien qui lui a conseillé de l'emmener aux urgences, vu que lui n'est pas médecin et ne pratique pas de points de suture. Vous zêtes pas près de les revoir, les pôvres. Mamie Rose explique pour la quatorzième fois depuis son arrivée qu'il faut arroser la volaille régulièrement avec le jus que vous avez bien évidemment agrémenté de sel de Sichuan et de baies roses du Brésil, ce qui fait bien rigoler le beau-frère qui vous traite allègrement de bobo. Belle-maman, elle, ne se prive pas de donner ses conseils avisés sur le dressage de la table tout en critiquant le choix de la nappe et des serviettes qu'elle vous a offert il y a quelques années. Forcément, y a de quoi comprendre beau-papa qui a déjà attaqué la bouteille de whisky achetée à son intention.

    A ceux qui le fêtent entre amis cuisinent autour d'un bon petit verre tout en échangeant leurs avis sur les prix de... Ben de tout, en fait. Et puis "ouais, t'as bien fait de prendre un pack de bières, y a Manu et Pierre qui viennent après le repas chez les parents."

    A ceux qui le fêtent avec les enfants essaient de calmer leur surexcitation : oui, le père Noyel va passer, mais va falloir être sage, il a encore le temps de changer d'avis d'ici minuit.

    A ceux qui voudraient le fêter, mais ne peuvent pas, qui sont seuls, qui sont hospitalisés, qui travaillent...

    Et, enfin, à ceux qui n'ont pas envie de le fêter parce que c'est le premier Noyel sans un être cher à leur cœur, parce qu'il est à l'hôpital, parce qu'ils n'aiment pas cette période, tout simplement.

    Quelle que soit votre situation, nous pensons à vous et vous souhaitons un Joyeux Noyel ou une bonne soirée.

    Ce soir, je vous offre ma version préférée d'un chant de Noyel traditionnel, qu'on chante en famille (cette version-là, hein ! Pas l'autre). Trop courte à mon goût, mais rien ne vous empêche d'imaginer la suite.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :