• Derrière chaque grand homme...

    Bonsoir à toutes et à tous, c'est le Chat,

    Ce soir, nous retournons en Chine. Le titre que nous allons écouter avec une joie et un ravissement non dissimulés a été interprété pour la première fois en 1983 par la délicieuse Peng Liyuan. Elle y chante la beauté et la pureté de la neige hivernale, nous dépeint un décor spectaculaire de flocons de neige au Nord de la Chine devant nos yeux émerveillés tout en faisant l'éloge du dévouement désintéressé... Chat fait envie, hein ? Normal, ai-je envie de dire, c'est de saison.

    Il serait facile de limiter Peng Liyuan à son statut d'épouse de Xi Jinping (le président de la République populaire de Chine depuis 2013) et ce serait se fourvoyer ! Car sachez-le, ô admirateurs de l'art vocal, elle était plus connue que son époux avant qu'il n'arrive au pouvoir. Je pourrais vous raconter comment elle a rejoint l'armée populaire de libération à l'âge de 18 ans, comment son talent vocal a été remarqué et l'a menée à se produire dans des spectacles pour stimuler le moral des troupes telle une Marilyn Monroe chinoise... Mais non ! Je me contenterai de vous dire que si elle a un diplôme obtenu au Conservatoire national de Pékin, un baccalauréat et une maîtrise, son rang de général de l'armée et sa renommée ont aidé son époux à s'attirer les faveurs des militaires.

    Glickman disait "derrière chaque grand homme il y a une femme" mais dans ce cas précis, on pourrait dire "sans cette grande femme, il n'y aurait pas d'homme."

    Bonne écoute !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :